Séminaire de renforcement des capacités en tourisme

Un séminaire-atelier sur le renforcement des capacités des journalistes en matière de tourisme responsable s’est tenu du 31 mai au 2 juin dernier sous le patronage du ministère du Tourisme.Il répondait au souci de l’Aptour – l’Association de la presse pour le tourisme responsable, de voir la presse camerounaise s’impliquer dans l’industrie du tourisme pour une meilleure communication. « Le tourisme responsable c’est un tourisme de respect pour les cultures locales et pour l’environnement, en mettant les choses très simples », définit Carole Favre.

L’experte en management de tourisme et enseignante à l’Institut de Colchester à Londres a, pendant les trois jours, partagé avec une quarantaine de journalistes camerounais sur le nouveau concept qu’est le tourisme responsable. Ceux-ci ont été édifiés sur les opportunités qu’offre le tourisme responsable qui, selon elle, « minimise les conséquences négatives et maximise les aspects positifs ». Aussi, c’est quelque chose de positif qui milite pour la protection des ressources naturelles, le respect de l’environnement et de la nature.

 

L’on aura retenu que le Cameroun est la 122ème destination populaire au monde, le 170ème pays dans le monde où le tourisme contribue à l’économie nationale, et le 25ème pays émergent en matière de tourisme. « Le Cameroun, cette Afrique en miniature, est un pays dont les richesses touristiques ne sont pas assez connues », fait remarquer Carole Favre, indiquant que le Cameroun a besoin d’un marketing touristique pour se faire connaître, et que s’il y a un investissement à faire, c’est l’Internet. Etant donné que le pays de Paul Biya a une ouverture qu’on ne sait pas exploiter.

 

Les leçons

 

Pourtant, le secteur touristique est un catalyseur de création de richesses. Malheureusement, on fait toujours semblant de s’en occuper. En clair, rien n’est fait pour développer cette activité économique. « Il faut commencer par apprendre aux Camerounais l’histoire et la géographie de leur pays, s’adapter aux Tic, varier les produits touristiques en créant de nouveaux et en pensant à quelque chose de différent », conseille l’experte, soutenant que « le Cameroun a beaucoup à offrir aux touristes ».

 

Pour le moins, l’Aptour que préside notre confrère Jean Solaire Kuété de New Tv, vient de marquer un pas important dans la dynamique de la promotion de la destination Cameroun. « Nous venons de poser les jalons d’un Réseau de journalistes de tourisme qui sont, à partir de ce jour, de véritables acteurs avec lesquels le ministère du Tourisme devra compter », a-t-il déclaré à la fin du séminaire. « Vous êtes désormais des partenaires privilégiés, engagés dans la promotion d’un mode de tourisme qui participe au développement durable et à la lutte contre la pauvreté », a lancé Boniface Piga inspecteur des services N°2 au Mintour.

Par la suite, il a félicité le président de l’Aptour pour cette « initiative louable ».

 

Notons que la remise des parchemins aux séminaristes le 2 juin dernier, a coïncidé avec la célébration de la 4éme édition de la Journée mondiale du tourisme responsable. Aussi, l’Aptour qi n’a que cinq mois d’existence, compte déjà une cinquantaine de membres sur tout le triangle national. Le ministre du Tourisme qui accorde une importance particulière à cette initiative, était représenté à l’ouverture comme à la clôture du séminaire par Boniface Piga. A en croire ce dernier, « il faut promouvoir le tourisme responsable qui participe au développement local, favorise les rencontres et impose le respect mutuel entre les responsables et les populations ».

 

En passant, le Cameroun a adhéré en 2007 à la Charte du tourisme responsable. Signalons que le ministre Baba Hamadou a effectué les 2 et 3 juin derniers une visite de travail dans la région du Nord-Ouest. Il y est allé pour inspecter certains établissements hôteliers de la ville de Bamenda dans le cadre de l’évaluation de la capacité d’accueil des hôtels en vue de la célébration du Cinquantenaire des forces de défense.

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